La fête des Narcisse du 30 mai au 6 juin 2023

 

30 mai : C'est le jour J, nous partons, ... nous sommes partis

31 mai : Le voyage continue, nous sommes à Litz, nous rebroussons chemin d'une station, la correspondance pour Bad Aussee est annulée. Nous avons donc fini le voyage en autocar.

P'tites histoires d'un voyage à Bad Aussee pour la fête des Narcisses

Florence :

Alors comment dire :

Malgré une déception à l’annonce d'un voyage en Orient express non possible, une organisation cahoteuse et une succession de mails incomplets ou erronés ; je suis revenu enchantée.

Le voyage certes très long (19 Heures de transport : on aurait pu prendre l'avion, du fait que l’intérêt du train, c'était de voyager en Orient express  qui n'était plus à l’ordre du jour) m'a permis dans un premier temps,  grâce au partage d'un compartiment couchette,  de découvrir 1 famille extra. 

 

On a bien ri, n'est-ce pas « «Sir Francis » ?

 

Le barbecue du maire, le défilé ont facilité aussi une immersion totale, moi en plus qui était habillé local grâce a VIKTORIA avec laquelle je suis non-stop en contact.

L'Autriche et le comité d’accueil familial local,  du moins personnellement m’a permis de vivre  une super expérience humaine.

Je venais à l'association dans le but de pratiquer des échanges socio-culturels er favoriser des rapprochements entre personnes de cultures différentes.

Je  recherchais  un partage de valeurs et de pratique. Ce qui a été pour moi le cas avec l'accueil de Viktoria exceptionnel, joyeux, tendre et folklorique.

 

Cet échange,  cela a été aussi l'occasion de faire des tas de rencontres, de voir des paysages magnifiques.

Un critère de taille pour moi qui suis attachée  à la notion de "partage". Être au contact d'une personne locale favorise également le sentiment d'immersion dans la ville avec laquelle on est jumelée. Un excellent moyen de recevoir des conseils avisés pour mieux la découvrir, ainsi que  ses habitants.


Un regret pas assez de jeunes adultes sont intéressés.

A venir peut être, moderniser  les systèmes de communications, illustrer la com. avec des photos plus attrayantes permettrait d’attirer toutes types de tranches d’âge de Plaisirois.

Voilà, je suis restée sincère.


Dominique :

En mai 1984, j’ai assisté à ma première fête des narcisses dans notre ville jumelle de Bad Aussee.

Ce fût un souvenir inoubliable.

Mai 2023, me voilà de retour

Quel bonheur !

En plus, la ligne Paris Wien de nuit a été remise en service depuis 1an.

Nous avons donc voyagé en train couchette, voyage long et pénible surtout à cause des marches du métro parisien non adaptées aux valises

Nous sommes partis de Plaisir à 16h30 nous sommes arrivés le lendemain à 13h00.

Une aventure que je ne regrette pas et suis prête à recommencer.

La beauté des paysages, l'étendue des narcisses dans les champs, les chars décorés, les odeurs, tout cela reste en mémoire.

La gentillesse de nos amis restera aussi ancrée en moi.

Merci à Plaisir Jumelage de ne nous avoir permis de partager tous ces moments avec nos amis autrichiens de Bad Aussee.

Pour la première fois, le chancelier autrichien Karl NEHAMMER est venu à Bad Aussee, il a ainsi découvert cette magnifique manifestation connue dans le monde entier.

Je pense sincèrement que l’amitié renaît entre nos deux villes, nous irons loin ensemble pour l’avenir de nos jeunes.

 

 

Cette année le winner a été le char de Popeye, il a demandé 300 heures de travail et 90 000 narcisses.

Les fleurs sont restées fraîches jusqu’à la fin de la journée.



Marie Laure :

Notre trajet en train pour l'Autriche était déjà une Aventure en soi. La découverte de nos cabines, l'installation des lits couchettes, qui n'est pas si facile que cela. Nous avons bien rit, quand certaines filles du groupe ont découvert la Table à repasser sous le lit

Elles se sont rendues compte, qu'elles avaient oublié dans leur valise, d'apporter le fer à repasser ! En fait c'était la table pour les repas dans la cabine.

 

Nous sommes arrivés, après une nuit de somnolence, à la gare de Bad Aussee où nos familles d'accueil nous attendaient.

 

Nous avons été très bien accueillis par Lydia et Koen : Ils avaient préparé un superbe buffet avec de nombreux Toast, et surtout nous avons trinqué tous ensemble dans leur très grand jardin face aux montagnes.

Le temps était superbe, on se sentait bien. Heureusement nous pouvions échanger en Anglais ce qui facilitait bien les choses.

 

Julien, quant à lui a été logé au presbytère avec le prêtre de la paroisse.

 

Pour notre première visite, nous nous sommes rendus au Mont Loser avec Florence, Victoria et sa mère.

Toutes les deux portaient le costume traditionnel. Nous avons pris quelques photos de la magnifique vue sur la vallée, les montagnes et le Dachstein ( le point culminant ).Nous avons même fait quelques pas dans la neige pour voir un petit lac gelé. J'ai bu pour la première fois du Almdudler : un soda local à base de plantes.

Tous les soirs nous avions l'occasion de discuter et de boire un verre avec nos hôtes.

Lydia, jouant de la clarinette, faisait partie de la fanfare et devait se produire à plusieurs reprises sur la scène principale et également défiler dans les rues.

Koen, s'occupant d'un groupe d'enfants handicapés, est allé cueillir les narcisses et a participé avec son institution à la préparation de la structure en fleurs.

Ils étaient tous les eux très occupés car ils travaillaient aussi la journée.

 

Nous avons visité avec le groupe de jumelage, la mine de sel, et pour la plupart avons adoré la descente en tobogan.

Le final fût grandiose avec la visite de la chapelle et aussi le spectacle son et lumière sur la scène flottante. Sublime et quelles sensations car nous étions dans un lieu unique ! Nous avons également passé d'agréables moments à Hallstatt.

Le temps était superbe et la promenade sur les berges du lac très agréable.

Avec Julien, nous avons même effectué une courte ballade sur les hauteurs pour pouvoir apprécier la vue plongeante sur les montagnes, le lac et le joli village. Un soir, nous avons fêté avec Lydia et Koen leur Anniversaire de mariage.

 

Ce soir là, nous leur avons offert nos cadeaux de spécialités Françaises. Ils connaissaient déjà certaines spécialités, pour avoir visité la France à plusieurs reprises. Nous avons aussi apprécié le repas chez Mr le Maire Il faisait très chaud, et nous avions la chance de pouvoir partager un Barbecue et de profiter de l'orchestre. C'était un moment très sympatique, dans sa ferme, en pleine montagne. Il y a eu échanges des cadeaux entre les deux villes jumelées. Le prêtre est également venu se joindre au groupe, ainsi que Lydia et Koen. Le matin du jour du défilé, chez nos hôtes, nous avons apperçu devant le garage un Combi Volkswagen orange des années 1970, décoré avec des bouquets de narcisses. C'était une surprise ! Nous avons été invités à nous joindre au défilé des vieilles voitures.

C'était la première fois que je roulais dans un tel Combi, et nous avons rejoint le point de rassemblement des vieilles voitures où les trois Miss Narcisses nouvellement élues se faisaient prendre en photos.

Le père de Lydia était au volant et j'ai été invitée à occuper la place avant. Durant le trajet pour Grundlsee, je saluais la foule qui venait admirer les voitures anciennes. 

Quelle expérience !

 

Jamais je n'aurai cru participer à un défilé de vieilles voitures.

Nous nous sommes arrêtés près du lac et avons déjeuner au restaurant un plat de spécialités.

Puis Lydia a rencontré une amie accordéoniste, et cette dernière s'est mis à jouer des airs traditionnels.

Le père de Lydia, également en costume, s'est mis à chanter et a invité sa fille à danser. Un grand moment d'émotions !

En début d'après-midi, le convoi est reparti en direction de Bad Aussee, pour défiler dans les rues où la foule nous attendait. J'ai croisé des personnes du jumelage : très étonnées que je sois en train de faire le défilé dans le Combi !

 

Lors de notre séjour, nous avons eu aussi l'occasion de rencontrer le personnel de la paroisse qui préparait le petit déjeuner de Julien. Nous avons pu aller voir les dames à la boutique de revente de vêtements d'occasion. Julien et Francis ont tellement adoré les vestes Autrichiennes qu'ils en ont acheté deux.

Et quelle allure ils ont ! Je garde un excellent souvenir de cette Première Narzissenfest auquel tous les habitants participent activement.

 

Je me suis aussi senti embarquée par l'ambiance festive, parce que nos hôtes étaient très investies et participaient à toutes les manifestations et aussi parce que tout le monde était bienveillant et joyeux J'ai apprécié de suivre la fanfare, et de boire de bonnes bières lors des festivités.

 

J'ai découvert une autre façon de vivre, dans une ville à taille humaine, avec plus de respect des traditions. Même si parfois le climat peut être rude en hiver, Bad Aussee est une ville où l'on respire de l'air pur et où proche des montagnes et de la nature, la vie semble plus sereine.

 

Je remercie particulièrement nos hôtes et j'espère recevoir Lydia et Koen, lors de la prochaine visite du jumelage à Plaisir

Myriam

Un séjour hors du temps.

Des souvenirs mémorables.

Des amis et des retrouvailles intenses.

Un organisation parfaite malgré l'orage.

Des visites dans des endroits magnifiques.

Un accueil dans la bienveillance et le partage.

Un gros coup de cœur pour l'Autriche et nos amis autrichiens


Geneviève

Le séjour à Bad Aussee fut pour moi une découverte inoubliable.

J'ai découvert une ville accueillante, propre, verdoyante, entourée de montagnes et parcourue d'une multitude de rivières.

Des lacs "miroirs" ponctuent le paysage : Magnifique !

L'accueil chez mes hôtes m'a ravi par leurs attentions, leurs gentillesses, et leurs sollicitudes.

... 

 

... 

J'en garde un souvenir ému.

La fête des narcisses m'a enchanté : que de travail !!!

De même, les tenues traditionnelles des habitants étonnent à notre époque

A part le voyage qui fut éprouvant, ce fut un vrai bonheur 


31 mai : Nous venons d'arriver que déjà l'atmosphère d'un bien être règne, nous avons été chaleureusement accueillis 


1er juin

Altaussee : Visite des mines de sel 

Quartier libre dans la ville d'Hallstatt


Bad Aussee : Soirée du couronnement

2 juin : Barbecue chez M. le Maire 


3 juin :  Magnifique journée malgré quelques gouttes de pluie

Le 1er prix décerné à Popeye 

Les vieilles voitures

Groupe de musique

Défilé de mode


5 juin : Nous profitons de la dernière matinée pour une ballade avec nos hôtes

Nous avons emprunté un parcours appelé "Le chemin des enfants", où l'on découvre des figurines 

 

 

 

 

 

Notre séjour est terminé

 

Nous rentrons à la maison


Les plaisirois à Bad Aussee en octobre 2015

 

 

Depuis plusieurs années, nous avions moins de contact avec notre ville jumelle de Bad Aussee. Ce voyage a donc été l’occasion de renouer les liens avec nos amis autrichiens. Christine Skoberné, du côté autrichien, à l’origine de ce jumelage et la commission « Autriche », ont organisé ce voyage et le séjour. Nous avions choisi les vacances scolaires pour ce voyage, afin de pouvoir emmener des jeunes avec leurs familles. 28 personnes se sont donc rendues en car couchette dans cette ville située au coeur géographique de l’Autriche. Un endroit superbe. Imaginez « La petite maison dans la prairie », eh bien c’est là ! La montagne et les prairies sont belles, les vaches propres et les paysages sans clôtures, la nature à l’état pur. Le paradis n’est pas loin !

Nous avons été chaleureusement accueillis par Christine, Martina et Waltraud, la plupart d’entre nous étant logés à l’auberge et les autres dans des familles.
Nous avons visité les mines de sel de Altaussee, fait une romantique balade en barque sur le lac de Grundlsee, entouré de falaises vertigineuses, visité la superbe ville de Hallstatt au bord du lac, et partagé le repas du samedi soir avec Monsieur le Maire de Bad Aussee. Un sympathique orchestre en costume traditionnel a animé notre soirée.
Le dimanche, beaucoup se sont retrouvés en balade sur les sommets entourant la station de ski et mangé la « tartiflette locale ». Une petite idée de la qualité de vie locale…
Nous avons invité nos amis à Plaisir et nous espérons les accueillir le plus rapidement possible.

Le voyage était attendu de tous, ils étaient 28 personnes

 

Nous avons reçu un gentil message que je m'empresse de déposer ci-après

 

C'est avec avec plaisir que voici notre petit compte rendu et impressions que voici :
Cela faisait plusieurs années déjà que je martelais mon mari Thierry et mes enfants à moindre mesure sur cette envie folle de faire découvrir l'Autriche et plus précisément Bad Aussee et ses environs car j'y étais allée moi-même à  l'âge de 11 ans  en sixième avec Christine SKOBERNE mon prof d'allemand puis de 12 à 14 ans tous les mois de juillet dans ma famille d'accueil ou se trouvait ma correspondante avec qui j'avais gardé des contacts (plus maintenant malheureusement).
Une opportunité s'est donc offerte à nous (par l'intermédiaire de Dominique JENASTE) pour enfin partir en voyage avec le comité de jumelage.
Le jour J était arrivé : départ le 21 octobre en famille. Bon les enfants appréhendaient un peu l'aspect car couchettes mais finalement cela a été.
Nous avons fait bon voyage avec des chauffeurs sympathiques et à l'écoute.
Nous avons été très bien accueilli à l'auberge de jeunesse par le comité sur place.
Toutes les activités qui ont suivies les jours d'après ont été très bien organisées. Les enfants étaient ravis des activités (surtout la mine de sel avec les toboggans) et nous en tant que parents et visiteurs enchantés des paysages. Thierry a confirmé mon ressenti : superbe, agréable, des gens forts sympathiques. Il veut y retourner.
La visite de Hallstadt a été vraiment un ++ dans ce voyage et nous pensons que cela a été vivement apprécié car c'est vraiment une ville hors espace temporel.
La visite du Palais de Sissi l'impératrice plutôt intéressant et surprenant.
La visite des Lacs juste magnifiques.
Le repas du soir pour lequel nous avons été tous conviés par Mr le Maire de Bad Aussee était très appréciable et apprécié. Le groupe folklorique qui nous a accompagné tout au long du repas : très bien et en + c'étaient des jeunes qui représentaient les traditions autrichiennes !
Le seul regret que nous pourrions émettre est la visite que nous n'avons pu faire sur le mont Löser : il est vrai que nous avions le choix entre cette ascension et la détente dans le centre thermale. Mais après réflexion, peut-être aurait-il fallu faire le mont Löser le matin et la détente l'après-midi ? Les enfants eux ont apprécié cette détente et d'ailleurs ils attendaient impatiemment d'y aller. Notre fils Loïck a connu le sauna (avec moi sa maman) mais le sauna tout nu ... pas fier le jeune homme !
Malgré la marche quotidienne et le rythme soutenu de toutes nos visites, les enfants (qui en général n'aiment pas marcher) ont vraiment apprécié ce séjour.
Enfin régnait une très bonne ambiance au sein de notre groupe ce qui n'est pas neutre lorsque l'on voyage en collectivité.
Ce qui serait vraiment bien pour les prochaines fois est d'être hébergé directement dans des familles d'accueil, nous serions alors encore + au cœur de l'Autriche et ses sympathiques habitants.
Alors encore une fois merci au nom de la famille LE C. pour ce voyage d'exception dans un pays d'exception et une ville d'exception !
Famille LE C...