Jean Baptiste GRAISSIN nous a quitté en 2023

 

 

Joséphine LITTMANN s'est toujours beaucoup investie dans la vie de sa ville de Plaisir : Au Conseil Municipal, dans les conseils de classes des collèges et lycées de ses enfants, dans la vie associative (cours de langues, associations sportives, associations caritatives), dans la vie de sa résidence "La Boissière"

 

Mais le premier rôle de sa vie reste sans contexte d'être une mère aimante, une grand-mère et une arrière-grand-mère attentive, et disponible pour ses douze petits enfants et dix arrière-petits-enfants

 

Née à Trèves, en Allemagne, le 19 mars 1930, suivie d'un frère de 5 ans plus jeune

Adolescente sous la guerre, et les privations : exode forcée sous les bombardements.

 

Séparation des parents au lendemain de la guerre, elle reste avec sa maman "couturière" et sera séparée de son frère qui vivra avec son père.

 

Image très abîmée de la famille et de son pays après les ravages et les horreurs du régime nazi.

 

Secrétaire trilingue auprès du Commandant de la caserne de Trèves, c'est là qu'elle rencontre Jean Pierre, français né à Vienne en Autriche et parisien depuis l'âge de 9 ans

Ils se marient à Trèves le 22 septembre 1952 et ils s'installent à Paris

 

Tout quitter fu difficile, mais ce fût une grande preuve d'amour

 

Ils partent de rien pour construire une nouvelle famille riche de cinq enfants.

Jean-Pierre fait une belle carrière de cadre commercial chez « Sommer » et Joséphine est une mère de famille à temps plein.

Arrivée à Plaisir en 1965, Résidence Chevalier, puis à la Boissière en 1974.

 

Grande militante de la réconciliation franco-allemande, les jumelages lui ont permis de s’investir complètement et reste sa grande réussite.

Monsieur Mouton, Maire de Plaisir et Monsieur Simon se sont adressés à Joséphine lui demandant de trouver une ville jumelle, en Allemagne qui conviendrait à la ville de Plaisir et c’est avec la Communauté Européenne que la ville de Geesthacht a été retenue - ville d’eau, en 1974, avec le même nombre d’habitants.

Sont arrivées ensuite nos villes jumelles : Lowestoft (Grande Bretagne), Baïxa da Banheira (Portugal) et Bad Aussee (Autriche) ; également des villes d’eau.

 

 Première adhérente, Joséphine est devenue la première Présidente, puis Présidente Honoraire de l’«Association Plaisir Jumelage».

 

Une belle journée viendra couronner ses efforts.

Le 22 janvier 2008 … L’Ambassadeur d’Allemagne à Paris lui remet la plus haute distinction « Chevalier de l’Ordre du Mérite de la République Fédérale d’Allemagne» avec la remise des Insignes des Ordres du Mérite.

 

Merci Joséphine pour tout ce travail remarquable accompli pendant toutes ces années, avec l’aide de Jean-Pierre. Tu as mis en route le Jumelage et toujours tu l’as soutenu.

Vivent nos jumelages

 

Le 14 avril 2019 à BAIXA DA BANHEIRA

 

Hommage à Antonio PRESUMIDO  


Nous avons eu l'honneur d'être invitée 

 

Antonio PRESUMIDO a 89 ans, il est né le 2 mai 1930. Il nous a quitté le 22 mars 2022, il restera dans nos mémoires.

 

A 11 ans, il a quitté l'école pour travailler dans l'industrie du liège.

A 16 ans, il entre dans "Unià fabrià",

A 30 ans, il décide de reprendre ses études à l'école de l'industrie et du commerce d'Alfredo da Silva.

 

En 1974, il est :

  • 1er  Maire élu de sa ville (Junta de freguesia da Baixa da Banheira) après la révolution des œillets et Conseiller Municipal à la Camara de Moita
  •  1er Président du Jumelage créé en avril 1976 

Plaisir est la première ville de France jumelée avec une ville portugaise.

  

L'Association du Jumelage de Baixa da Banheira ainsi que les Maires de Baixa da Banheira et de Moita ont voulu rendre hommage à cet homme extraordinaire.

 

Il participe activement aux réunions publiques et municipales. Il est considéré par tous comme l'ambassadeur de notre terre, de notre pays.